FOURNITURES

Fil en 75 % acrylique et 25 % laine peignée (50 g/230 m) pour aiguilles n° 2,5 : 1 pelote mauve

100 cm de biais à motifs

1 support de broche de 2,5 cm de long

Paire d’aiguilles n° 6

Paire de ciseaux

Aiguille à tapisserie

TECHNIQUES SPÉCIALES

Maille doublée

Tricotez la maille à l’endroit sans l’écouler hors de l’aiguille gauche, tricotez-la à l’envers, puis écoulez-la.

2 mailles torses ensemble à l’endroit

Piquez dans la maille comme pour la tricoter à l’endroit, glissez-la sur l’aiguille droite, replacez-la sur l’aiguille gauche dans son nouveau sens, puis tricotez-la à l’endroit avec la maille suivante en les prenant toutes les deux par leur brin arrière. (voir l’explication)

Montez 2 mailles. Tricotez en jersey endroit comme suit.

Rang 1 (endroit) : 1 maille endroit, 1 maille doublée = 3 mailles.

Rang 2 : 1 maille envers, 1 maille doublée, terminez le rang à l’envers = 4 mailles.

Rang 3 : tricotez à l’endroit.

Rangs 4 à 15 : répétez 6 fois les rangs 2 et 3 = 10 mailles.

Continuez droit jusqu’à obtenir 90 cm de hauteur totale, en terminant par un rang endroit. Tricotez 13 rangs de diminutions comme suit.

Rang 1 (envers) : rabattez 1 maille à l’envers, terminez le rang à l’envers = 9 mailles.

Rang 2 : tricotez à l’endroit.

Rangs 3 à 11 : répétez 4 fois les rangs 1 et 2, puis 1 fois le rang 1 = 4 mailles.

Rang 12 : 2 mailles endroit, 2 mailles torses ensemble à l’endroit = 3 mailles.

Rang 13 : rabattez 1 maille à l’envers, 1 maille envers = 2 mailles.

Rang 14 : tricotez à l’endroit.

Rang 13 : rabattez 1 maille à l’envers.

Coupez le fil et arrêtez la dernière maille.

Rentrez les fils sur l’envers. Superposez la bande tricotée et le biais, puis nouez-les en rosette.

Fixez le support de broche au dos du nœud.

Astuce

Ici, on utilise des aiguilles beaucoup plus grosses que le numéro préconisé pour le fil afin d’obtenir une texture légère et aérée.