Collier crochet en tissu avec pendentifs gainés de fil de fer — Tutoriel et motifs

Ces colliers sont crochetés à l’aide de bandes de tissu colorées. Le crochetage est terminé par un point de chaînette ; les colliers sont également ornés de pendentifs en verre gainés de fils de fer.

Si vous êtes intéressé pour commencer avec le crochet en tissu, ces colliers sont une introduction facile – et rapide – à la technique. Avant de vous lancer dans le crochet de plus grande ampleur, pourquoi ne pas essayer l’un de ces colliers ? Cela vous donnera l’occasion de pratiquer le crochet avec des bandes de tissu et de vous assurer que vous appréciez le processus avant de vous engager dans un projet qui prend beaucoup de temps.

Les deux colliers illustrés ci-dessous ont été mes deux premières tentatives de fabrication de bijoux au crochet avec des tissus. Je suis tellement contente de ce qu’ils sont devenus ; ils sont colorés, vibrants et beaucoup plus faciles à porter que je ne l’avais prévu lorsque j’ai commencé.

J’ai possédé les pendentifs pendant plusieurs années avant de trouver ce que je devais en faire ; jusqu’à présent, ils n’étaient jamais tout à fait appropriés pour aucun des autres projets dans lesquels j’ai essayé de les utiliser. Les boucles de ces pendentifs sont grandes, et elles n’avaient pas l’air si belles lorsqu’elles étaient portées sur une simple chaîne ou un cordon. Ils avaient besoin de quelque chose de plus substantiel que l’une ou l’autre de ces options.

Il m’est finalement venu à l’esprit qu’ils feraient l’embellissement parfait pour des colliers crochetés avec des bandes de tissu. Les bandes de tissu sont assez lourdes pour remplir les grandes boucles, et les pendentifs ajoutent une bonne quantité de poids et d’intérêt visuel au travail au crochet.

Ce collier était ma première tentative de bijoux de crochet de chiffon. Cette version a trois pendentifs gainés de fil de fer ; un grand pendentif en forme de goutte d’eau est le point central au centre, et il est entouré de deux petits pendentifs, un de chaque côté.

Bien que je sois satisfait de la façon dont ce collier s’est terminé, je pense que la version avec cinq pendentifs est encore plus belle. Je suppose que c’est une question de préférence personnelle ; cette version est un peu plus légère, et aussi un peu moins chère. Donc, je me suis dit que je vous donnerais l’option de faire les deux, ou l’une ou l’autre version si vous voulez ; j’ai posté les motifs pour les deux versions du collier.

Niveau de difficulté : Facile
Matériaux :
Tissu, fil, et machine à coudre ou aiguille assortis : J’ai utilisé des bandes d’un batique coloré pour crocheter mon collier. Ce tissu a des taches et des points de rouge, rose, orange, jaune, vert, vert, bleu et violet.

Mes bandes de tissu étaient déjà prédécoupées. Je les ai encore coupées en deux sur toute la longueur pour que mes morceaux mesurent environ 3cm de haut ; puis j’ai cousu des bandes ensemble pour faire une boule de chiffon. Pour ce projet particulier, vous n’avez pas besoin d’une boule de chiffon entière ; une pièce d’environ 300 pouces de long suffira.

Traditionnellement, les bandes de crochet de chiffon sont coupées en biais, c’est-à-dire en diagonale. Les couper en biais permet de réduire le problème des bords effilochés. Pour résoudre ce problème, j’ai plié les bords vers le centre, puis j’ai plié le tout en deux, puis j’ai cousu les plis avec ma machine à coudre. Une machine à coudre n’est pas une nécessité ; j’ai fabriqué des boules de chiffon similaires sur la route en les cousant à la main. Ça prend beaucoup plus de temps, mais c’est faisable. Dans les deux cas, les bandes de tissu qui en résultent mesurent environ 1/4 de pouce après la couture.

Vous n’avez pas besoin d’acheter Stripz pour faire ce projet, bien que ce soit un joli raccourci si vous le faites. Si vous ne le faites pas, vous devrez couper votre propre bande de tissu mesurant environ 0,60cm sur 300 cm

Crochet à crochet : J’ai utilisé un crochet de taille K pour crocheter ces colliers, mais vous pouvez utiliser le crochet de votre choix. Le plus important est que votre crochet soit d’une taille confortable pour que vous puissiez travailler avec vos bandes de tissu. Le K, pour moi, était en fait un peu petit, mais je n’avais pas un plus gros crochet à portée de main quand je travaillais sur ce projet.

Pendentifs ou ornements : Vous aurez besoin de 3 pendentifs en verre gainés de fil de fer ou des pendentifs/embellissements de votre choix.

Taille finie : Ce modèle est conçu pour être de taille unique. J’ai fait mon modèle de collier d’environ 110 cm de long

Abréviations utilisées dans ce modèle :
ch = chaînette
m = maille

Instructions relatives au projet :
Préparez votre bande de tissu.

Enfilez vos trois pendentifs sur la bande de tissu et poussez-les d’environ 40 cm le long de la bande.

Décidez de la longueur de vos cordons. J’ai fait le mien environ 30 cm, ce qui est un peu excessif ; le vôtre peut être plus court si vous voulez.

En laissant la longueur de vos attaches non travaillée, faites un nœud coulant à l’endroit où vous voulez commencer à faire du crochet.

Ch 15. Faites glisser le pendentif le plus proche de l’œuvre, ch 3, faites glisser le pendentif suivant près de l’œuvre, ch 3, faites glisser le pendentif suivant près de l’œuvre, ch 15. Terminer en tirant le reste de la bande de tissu à travers la boucle active.

Parce que vous utiliserez les extrémités comme attaches pour fermer votre collier, vous n’avez pas besoin de les tisser. Super, hein ?