Pensez à ce tutoriel comme à une recette – ajoutez n’importe quel fil que vous voulez, faites du crochet à n’importe quelle écartement – il y a toujours moyen de s’adapter, faites preuve de créativité pour vous approprier le chapeau.

Modèle de chapeau de bébé
Ce dont vous avez besoin
Utilisez quelque chose de doux (la laine est excellente, mais pas si bébé est allergique), quelque chose de lavable en machine (les nouveaux parents n’ont PAS le temps de laver à la main) et quelque chose avec lequel vous aimez travailler.
Crochet à crochet : Choisissez une taille adaptée à votre fil

Choisissez une taille
N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’être du côté des chapeaux trop grands quand il s’agit de chapeaux pour bébés : ils grandissent vite, et éventuellement ce chapeau va s’adapter.

Vous devez connaître deux mesures avant de commencer : le diamètre et la longueur. Pour notre exemple, qui sera adapté à un enfant de 6 mois, nous utiliserons un diamètre de 4½” et une longueur de 5½”. Si vous n’êtes pas sûr de la taille de ces mesures, suivez ces suggestions :

Taille : Prématurée (Diamètre : 2¾” ; Longueur : 4″)
Taille : Nouveau-né (Diamètre : 3½” ; Longueur : 5″)
Taille : 0-3 mois (Diamètre : 4″ ; Longueur : 6″)
Taille : 3-6 mois (Diamètre : 4½” ; Longueur : 7″)
Taille : 6-9 mois (Diamètre : 5½” ; Longueur : 7½”)
Taille : 12 mois (Diamètre : 6½” ; Longueur : 8″)
Taille : 24 mois-4T (Diamètre : 6¾” ; Longueur : 8½”)

Abbreviations

Ch – Chainette 
Dc – Double crochet 
Sl st – maille coulée Dc – Maille serrée

Mode d’emploi
Commencez par un cercle plat
Ce chapeau est travaillé de la couronne vers le bas, en commençant par un cercle plat.

Pro Tip
Vous pouvez crocheter le cercle à l’aide de tous les points que vous voulez, en travaillant autant de ronds que nécessaire pour obtenir le diamètre désiré. J’ai utilisé des points de crochet doubles dans l’exemple montré ici.

Cercle crochet de depart

Rang 1 : Ch 3 et travailler 9 demi-brides dans la troisième chaîne à partir du crochet. (Ou crocheter un anneau magique ou une boucle réglable et faire 10 demi-brides à l’intérieur.) Joindre le dernier point au sommet du premier point pour fermer l’anneau. (Total de 10 m. c.c.)

Rang 2 : Chaîne 3 (compte comme premier dc). 1 dc dans le même point que le ch 3. 2 dc dans chaque point autour. Sl st jusqu’en haut du ch 3 pour terminer le tour. (Total de 20 m. c.c.)

Rang 3 : Chaîne 3 (compte comme premier dc). 2 dc au point suivant. *1 dc, 2 dc. Répétez à partir de * autour. Sl st jusqu’en haut du ch 3 pour terminer le tour. (Total de 30 m. c.c.)

Pro Tip
Si vous êtes nouveau à la lecture des modèles de crochet et que vous avez besoin d’aide pour déchiffrer des choses comme “Répéter de * autour”, obtenez un rafraîchissement rapide ici !

Rang 4 : Chaîne 3 (compte comme premier dc). 1 dc, 2 dc. *1 dc, 1 dc, 2 dc. Répétez à partir de * autour. Sl st jusqu’en haut du ch 3 pour terminer le tour. (Total de 40 m. c.c.)

N’oubliez pas de mesurer le diamètre de votre cercle après chaque tour pour déterminer quand vous avez atteint la taille que vous voulez. Dans mon exemple, j’ai atteint le diamètre de 4½ pouces après cinq tours de crochet double. Vous pouvez continuer avec des ronds supplémentaires jusqu’à ce que vous atteigniez votre diamètre. Ensuite, il est temps de passer au corps du chapeau.

Crocheter le corps du chapeau

Vous créerez le corps du chapeau en continuant à créer des ronds mais sans augmenter. Vous n’aurez qu’à crocheter un point dans chaque point de la rangée du dessous, en ajoutant des rangées jusqu’à ce que vous atteigniez la longueur (de la couronne à la rangée du bas) que vous désirez.

Rang 6 : Chaîne 3 (compte comme premier dc). Dc à chaque point. Sl st jusqu’en haut du ch 3 pour terminer le tour. (Total 50 dc st par tour).

Répétez le rang 6 jusqu’à ce que votre chapeau atteigne la longueur désirée. Pour moi, j’ai atteint la longueur 5½” après cinq tours du corps du chapeau (10 tours au total dans le chapeau).

L’ajout d’un liseré est tout à fait facultatif, mais il ajoute certainement un peu de flair à un chapeau par ailleurs basique. Vous pouvez utiliser n’importe quelle bordure que vous voulez ! Jetez un coup d’œil aux Finitions Fantastiques : Bords et bordures pour certains inspo.

N’oubliez pas qu’une bordure augmente la longueur totale de votre chapeau. Si l’ajustement exact vous préoccupe, ajoutez la bordure dans vos calculs.

Un liseré n’a pas besoin d’être fantaisiste : J’ai utilisé une simple bordure de crochet simple en ajoutant un 11ème tour au chapeau de bébé en travaillant ch 1 (compte comme premier sc), sc dans chaque m autour, sl st à ch 1 pour fermer le tour (pour un total de 50 points de sc).

Après le liseré, attachez, tissez les pointes et vous avez terminé votre premier (mais certainement pas votre dernier) bonnet de bébé en crochet !