Recyclez vos vieilles chaussettes pour faire facilement une éponge écologique longue durée : la tawashi ! (Aucune expérience en tricot n’est requise.)
J’aime fabriquer mes propres produits d’entretien ménager pas cher, sains et efficaces. Je veux protéger notre santé et la santé de notre planète. Je m’efforce d’éviter les nettoyants industriels toxiques (nettoyants pour vitres, liquide vaisselle, détergent à lessive) et les nettoyants qui sont nocifs pour l’environnement et notre santé (éponges synthétiques, serpillières etc…)
L’une de mes trouvailles préférées pour nettoyer la maison est la fabrication d’une éponge tawashi, (type d’éponge qui provient du Japon). Le gant de toilette tawashi est une éponge à faite à partir de vieilles chaussettes ou de collants. Voici 4 raisons pour lesquelles nous l’aimons :

Cette éponge écologique est un passe-temps amusant et rapide à faire avec des amis ou des enfants.
Nous pouvons réutiliser les vieilles chaussettes et leur donner une deuxième vie !
Cela nous permet d’éviter les éponges synthétiques traitées avec des produits chimiques agressifs et qui sont fabriquées à partir d’ingrédients dérivés du pétrole.
Cette éponge écologique peut être lavée en machine et utilisée pendant plusieurs mois, plus longtemps qu’une éponge ordinaire.
Alors, es-tu prêt à faire ta propre éponge écologique ?! Voici le matériel dont tu auras besoin et les étapes à suivre.

Matériaux :
Bas, collants ou vieilles chaussettes épaisses
Une planche (au moins 16-20cm de côté)
20 clous
paire de ciseaux
un marteau
un crayon
une règle
Étapes:

Matériel nécessaire à la fabrication d’une tawashi

Comment fabriquer votre planche tawashi réutilisable :
Utilisez un crayon, une règle et tracez un carré de 14 cm (5,6 pouces) sur votre planche en bois.
Utilisez votre crayon pour marquer les points le long du carré : les premiers points doivent être à 3 cm (1,2 po) de chaque coin du carré ; les autres points doivent être espacés de 2 cm (0,8 po) les uns des autres (voir image).
Avec votre marteau, plantez fermement les clous dans la planche sur chacun des 20 points.

Comment faire votre propre éponge écologique :
Coupez vos chaussettes, collants ou bas en 10 anneaux jusqu’à 8 cm (3 pouces) d’épaisseur.
Fixez les anneaux aux clous verticalement : commencez par fixer un anneau au clou le plus proche de vous à gauche et étirez-le pour le fixer au clou opposé le plus éloigné de vous à gauche. Fixez 4 autres anneaux verticalement (voir l’image).
Tissez horizontalement les autres anneaux à l’intérieur et à l’extérieur des anneaux verticaux : commencez par attacher un anneau au clou supérieur gauche sur le côté gauche du carré et passez-le sur le premier anneau vertical, sous le deuxième anneau vertical, au-dessus, au-dessous et au-dessus, puis attachez-le au clou supérieur droit opposé sur le côté droit du carré. Fixer 4 autres anneaux horizontalement, mais en tissant dans le sens inverse à chaque nouvel anneau : Les anneaux horizontaux 2 et 4 seraient en dessous, au-dessus, en dessous, au-dessus, au-dessus, en dessous. (voir image).
Décrochez n’importe quel anneau de son clou, puis décrochez un deuxième anneau juste à côté. Passer le deuxième anneau dans le premier anneau. Accrochez-vous à la deuxième bague et lâchez la première. Le deuxième anneau devient alors le “premier anneau”. Continuez cette étape tout autour de votre carré. Serrez au fur et à mesure, au besoin.
L’anneau final que vous obtiendrez est le crochet que vous utiliserez pour suspendre et sécher votre éponge tawashi !

Gardez votre planche en bois pour faire plus d’éponges tawashi !