FOURNITURES

  • Fil en 50 % coton et 50 % acrylique (50 g/140 m) pour aiguilles n° 3 : 1 pelote noire (A), 1 pelote grise (B), 1 pelote écrue (C), 1 pelote rose (D)
  • 2 embouts plats à serrer de 5 cm de large
  • 60 cm de chaîne
  • 3 petits anneaux ouverts
  • 1 fermoir mousqueton
  • Paire d’aiguilles n° 2,5
  • Paire de ciseaux
  • Aiguille à tapisserie
  • Petites pinces de bijouterie

TECHNIQUE SPÉCIALE

Jacquard

Cette technique consiste à utiliser deux fils ou plus par rang afin de créer des motifs selon une grille. Sur cette dernière, chaque case représente un maille, et chaque ligne horizontale de cases correspond à un rang. Suivez la grille de bas en haut, en partant du coin inférieur droit. Lisez les rangs impairs (endroit) de droite à gauche, et les rangs pairs (envers) de gauche à droite.

Dans la majorité des cas, on travaille en jacquard sur du jersey endroit. Tricotez comme d’habitude, en faisant suivre souplement le ou les fils non utilisés sur l’envers. à chaque changement de couleur, croisez sur l’envers l’ancien fil et le nouveau pour que la transition ne génère pas de jours. Même quand vous ne changez pas de couleur, croisez le fil courant et les fils inutilisés toutes les trois ou quatre mailles : vous préservez ainsi une tension régulière, et évitez les longs flottés que vous risqueriez d’accrocher en manipulant ou en portant votre création.

Avec le fil A, montez 54 mailles.

Rang 1 (endroit) : *1 maille endroit, 1 maille envers*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 : comme le rang 1.

Rang 3 : tricotez à l’endroit.

Rang 4 : tricotez à l’envers.

Répétez les rangs 3 et 4 (jersey endroit), en suivant le diagramme. Rabattez 1 maille au début des rangs 7, 8, 17, 18, 27 et 28 = 48 mailles.

Rang 32 (envers) : tricotez à l’endroit.

Rang 33 : tricotez à l’endroit.

Rang 34 : tricotez à l’envers.

Rang 35 : tricotez à l’endroit.

Rabattez les mailles à l’envers. Coupez le fil et arrêtez la dernière maille.

Repliez le haut du tricot le long de la côte du rang 32, envers contre envers. Cousez les extrémités de ce rentré sur l’envers. Repliez le bord inférieur de l’ouvrage sur environ 1,2 cm, envers contre envers. Marquez légèrement ce rentré au fer à repasser, puis cousez ses extrémités sur l’envers.

Glissez les lisières dans les embouts et serrez ces derniers.

Coupez la chaîne en deux parties égales et fixez-les aux embouts avec des anneaux.

Fixez le fermoir à l’une des chaînes, et l’anneau restant à l’autre.