Si c’est la première fois que vous faites un amigurumi, vous trouverez peut-être utile d’avoir un tutoriel des techniques de bases à portée de main. Avec les mailles décrites ci-dessous, vous pouvez faire tous les amigurumi de vos rêves. Je vous suggère de pratiquer les points de base avant de commencer à faire l’un des motifs. Cela vous aidera à lire les motifs et les abréviations plus confortablement sans avoir à naviguer pour chercher le bon terme.

Chaîne (abréviation : ch) Ce point est la base de nombreux motifs au crochet. Si vous travaillez en rangées, vous commencez par une série de points de chaîne. Utilisez le crochet pour tirer le fil à travers la boucle (1) et tirez la boucle jusqu’à ce qu’elle soit serrée (2). Enroulez le fil sur le crochet de l’arrière vers l’avant. Tirez le crochet, en portant le fil, à travers la boucle déjà sur votre crochet (3). Vous avez maintenant terminé un point de chaîne. Répéter l’étape (3) autant de fois qu’indiqué dans le motif pour créer une chaîne de fondation (4).

crochet simple (abréviation : sc) Le crochet simple est le point qui sera le plus fréquemment utilisé dans ce livre. Insérer le crochet dans le point de chaîne suivant (1) et enrouler le fil sur le crochet. Tirer le fil à travers le point (2). Vous verrez qu’il y a maintenant deux boucles sur le crochet. Enroulez de nouveau le fil sur le crochet et tirez-le à travers les deux boucles en même temps (3). Vous avez maintenant terminé un seul crochet (4). Insérer le crochet dans le point de chaîne suivant pour continuer (5).

point glissant (abréviation : slst) Un point glissant est utilisé pour se déplacer sur un ou plusieurs points à la fois ou pour terminer une pièce. Insérez votre crochet dans le point suivant (1). Enrouler le fil sur le crochet et tirer à travers les deux boucles en même temps (2). Vous avez maintenant terminé un point de surpiqûre.

Double crochet (abréviation : dc) Passez votre fil sur le crochet de l’arrière vers l’avant avant avant de placer le crochet dans le point. Insérez maintenant votre crochet dans la quatrième chaîne – sans compter la boucle sur le crochet (1). Enroulez le fil sur le crochet et tirez le fil à travers le point de chaîne. Vous avez maintenant trois boucles sur le crochet (2). Enroulez de nouveau le fil sur le crochet et tirez-le à travers les deux premières boucles du crochet (3). Vous avez maintenant 2 boucles sur le crochet. Enrouler le fil une dernière fois sur le crochet et le tirer à travers les deux boucles du crochet (4). Vous avez maintenant terminé un crochet double. Pour continuer à amener votre fil sur le crochet et l’insérer dans le point suivant (5)

demi crochet double (abréviation : hdc) Passez votre fil sur le crochet de l’arrière vers l’avant avant avant de placer le crochet dans le point. Insérez maintenant votre crochet dans la troisième chaîne – sans compter la boucle sur le crochet (1). Enroulez le fil sur le crochet et tirez le fil à travers le point de chaîne. Vous avez maintenant trois boucles sur le crochet (2). Enroulez de nouveau le fil sur le crochet et tirez-le à travers les trois boucles du crochet (3). Vous avez terminé votre première moitié de crochet double. Pour continuer, passer le fil sur le crochet et l’insérer dans le point suivant (4).

triple ou triple crochet (abréviation : tr) Passez votre fil sur le crochet deux fois avant de l’insérer dans la cinquième chaîne à partir du crochet (1). Enrouler le fil sur le crochet et tirer le fil à travers le point de chaîne (2). Enroulez de nouveau le fil sur le crochet et tirez-le à travers les deux premières boucles du crochet (3). Répétez cette dernière étape deux fois (4 et 5). Vous avez maintenant terminé un triple crochet. Commencez le prochain triple crochet au deuxième point. Insérez deux fois votre crochet dans le point suivant (6).

Augmenter (abréviation : inc) Pour augmenter, faites deux points de crochet simples au point suivant.

Diminution invisible (abréviation : dec) La méthode standard de diminution peut laisser une petite bosse ou un petit espace. La diminution invisible est une méthode alternative de diminution qui rendra votre point de diminution semblable aux autres points de la rangée, ce qui donnera un tissu au crochet plus lisse et plus uniforme. Insérez le crochet dans la boucle avant de votre premier point.Insérez immédiatement votre crochet dans la boucle avant le deuxième point (1). Vous avez maintenant trois boucles sur votre crochet. Enroulez le fil sur le crochet et tirez-le à travers les deux premières boucles de votre crochet (2). Enroulez de nouveau le fil et tirez-le à travers les deux boucles qui restent sur votre crochet (3). Vous avez maintenant terminé une diminution invisible.

Boucles avant seulement (abréviation : FLO) et boucles arrière seulement (abréviation : BLO) Lorsque vous faites un point de crochet, vous obtenez deux boucles au sommet du point, une boucle avant vers vous (1) et une boucle arrière (2). Quand on vous demande de crocheter FLO ou BLO, vous faites le même point mais vous laissez une boucle intacte.Lorsque vous crochetez un ovale, vous commencez avec une chaîne de base et vous faites du crochet autour de celle-ci. Crochetez une chaîne de fondation avec autant de chaînes qu’indiqué dans le patron. Commencez la deuxième chaîne à partir de votre crochet (1) et travaillez un seul point de crochet dans ce point de chaîne (2, 3). Travaillez vos points de crochet dans chaque chaîne en suivant les instructions du patron. Le dernier point avant de tourner est généralement un point d’augmentation (4). Maintenant, retournez votre travail à l’envers pour travailler dans le dessous des points de chaîne. Vous remarquerez qu’une seule boucle est disponible, insérez simplement votre crochet dans cette boucle (5). Faites vos points de suture dans chaque chaîne de chaque côté. Une fois terminé, votre dernier point doit être à côté du premier point que vous avez fait (6). Vous pouvez maintenant continuer à travailler en spirale ou en demi-tour.

Cercle Magique: L’anneau magique est le moyen idéal pour commencer le crochet dans la ronde. Vous commencez par crocheter une boucle ajustable et vous tirez enfin sur la boucle lorsque vous avez terminé le nombre de points requis. L’avantage de cette méthode est qu’il n’y a plus de trou au milieu de votre tour de départ.

Commencer avec le fil croisé pour former un cercle (1). Faites une boucle avec votre crochet mais ne le tirez pas trop fort (2). Tenir le cercle avec l’index et le pouce, et enrouler le fil de travail sur le majeur (3). Faites un point de chaîne en enroulant le fil sur le crochet et en le tirant à travers la boucle de votre crochet (4). Insérez maintenant votre crochet dans la boucle et sous la queue. Enrouler le fil sur le crochet et former une boucle (6). Enroulez de nouveau le fil sur le crochet et tirez-le à travers les deux boucles de votre crochet (7). Vous avez maintenant terminé votre premier crochet simple (8). Continuez à faire des points de crochet simples jusqu’à ce que vous ayez le nombre de points requis comme indiqué dans le patron. Saisissez maintenant la queue du fil et tirez pour dessiner le centre de l’anneau hermétiquement fermé (9).

Vous pouvez maintenant commencer votre deuxième tour en crochetant dans le premier point du premier tour. Vous pouvez utiliser un marqueur de point pour vous rappeler où vous avez commencé.

Si vous n’aimez pas cette technique, vous pouvez commencer chaque pièce en utilisant la technique suivante : ch 2, x sc dans la deuxième chaîne à partir du crochet – où x est le nombre de points de sc que vous feriez dans votre anneau magique.

Point bobble: Le point de bobble crée un léger effet de bobble dimensionnel dans votre crochet. Voyez ça comme un amas de points de dc travaillés sur le même point. Passez votre fil sur le crochet de l’arrière vers l’avant avant de placer le crochet dans le point (1). Enroulez le fil sur le crochet et tirez le fil à travers le point. Vous avez maintenant trois boucles sur le crochet. Enroulez de nouveau le fil sur le crochet et tirez-le à travers les deux premières boucles du crochet. Un crochet double à moitié fermé est complet, et deux boucles restent sur l’hameçon (2). Au même point, répétez deux fois les étapes précédentes. Tu devrais avoir quatre boucles sur ton crochet. Enroulez le fil sur votre crochet et tirez le fil à travers les quatre boucles du crochet (3). Un point-bobble de 3 dc est terminé. Créez un point de bobble avec autant de points dc qu’indiqué dans le motif.

point de mouchet : point de mouchet ressemble au point de bobble, mais au lieu de points de crochet doubles semi-finis, le point de mouchet est fait avec des points de crochet doubles semi-finis. Enrouler le fil sur le crochet de l’arrière vers l’avant (1). Insérez votre crochet dans le point suivant, enroulez le fil sur votre crochet et tirez une boucle. Assurez-vous que vous tirez les boucles vers le haut et que votre crochet est parallèle à la rangée du bas, de cette façon vous obtenez la hauteur d’un point de crochet double. Vous avez maintenant trois boucles sur votre crochet. Enroulez le fil sur votre crochet une fois de plus. Insérez maintenant le crochet dans le même point où vous l’aviez inséré la dernière fois (2). Enroulez le fil sur votre crochet et tirez une boucle. Tu devrais avoir cinq boucles sur le crochet. Répétez cette dernière étape une fois de plus. Tu devrais avoir sept boucles sur le crochet. Enroulez le fil sur le crochet, puis tirez-le à travers les sept boucles qui se trouvent sur le crochet (3). Vous avez maintenant terminé un point de bouffée. Vous pouvez faire un point de chaînette pour terminer proprement le point de bouffée.

point popcorn: Travaillez quatre dc dans le point suivant. Retirez votre crochet de la boucle. Insérez votre crochet dans le premier point de dc. Remettez la boucle sur votre crochet et tirez-la à travers le point (1). Vous avez maintenant terminé un point popcorn (2).

maille coulée de surface est un embellissement des points glissants travaillés sur le tissu de votre ouvrage au crochet. Insérez votre crochet du côté droit jusqu’à l’envers à l’endroit où vous voulez que votre ligne de points glissants commence, maintenant enroulez le fil sur le crochet et tirez-le à travers le point (1). Insérez votre crochet dans le point suivant, enroulez le fil sur votre crochet (2) et tirez-le à travers le point et la boucle sur votre crochet. C’est le début de votre ligne de points glissants de surface. Répétez cette opération jusqu’à la fin de votre travail de crochet ou dans la forme que vous souhaitez (3).

Le noeud français: Le noeud français est un point de couture. Insérez une aiguille à broder filetée de l’arrière vers l’avant à travers le point à l’endroit où vous voulez que le noeud soit visible. Gardez la pointe de l’aiguille à plat contre votre crochet et enroulez le fil autour de votre aiguille deux fois (1). Tirez doucement l’aiguille à travers ces boucles afin d’obtenir un double nœud. Insérer l’aiguille dans le point de crochet à côté du nœud – pas dans le même point, car cela fera disparaître le nœud (2) et l’attacher à l’arrière.

Changement de couleur invisible Lorsque vous voulez passer d’une couleur à l’autre, vous devez travailler jusqu’à deux points avant de changer de couleur. Faites le point suivant comme d’habitude, mais ne tirez pas la boucle finale à travers (1). Enroulez plutôt la nouvelle couleur de fil autour de votre crochet et tirez-le à travers les boucles restantes (2). Pour faire un changement de couleur net, vous pouvez faire du premier point de la nouvelle couleur un point de glissement au lieu d’un seul crochet. Ne tirez pas trop fort sur le point d’arrêt, sinon il sera difficile d’y entrer au prochain tour. Attachez les queues lâches dans un noeud et laissez-les à l’intérieur.

Une fois le crochet terminé, coupez le fil à quelques pouces/cm de votre dernier point. Tirer le fil à travers la dernière boucle jusqu’à ce qu’il soit complètement à travers (1). Vous avez maintenant un nœud fini. Enfiler la longue queue à travers une aiguille à tapisserie et insérer l’aiguille à tapisserie dans la boucle arrière du point suivant (2). De cette façon, le nœud de finition restera invisible dans votre pièce finie. Vous pouvez utiliser ce morceau de fil pour continuer à coudre les pièces du corps ensemble.