Skip to main content

La maille serrée est un point de base au crochet. En tant que débutant, il est indispensable de savoir comment crocheter ce point. Pas de panique ! Point très largement utilisé dans de nombreux projets que vous serez amenées à produire, la maille serrée au crochet est très simple à réaliser. Votre crochet et votre laine sont prêts ? C’est parti pour réaliser votre première maille serrée !

Comment crocheter une maille serrée ? 

Voici comment réaliser une maille serrée au crochet, étape par étape :

1

Débuter par une chaînette de fondation

Généralement, après le montage de votre chaînette de fondation au crochet, vous serez amené à crocheter vos premières mailles serrées dans votre projet. Commencez donc par monter votre chainette au crochet avec le nombre de mailles nécessaires à votre projet !
2

Piquer le crochet

Pour commencer ta première rangée de mailles serrées, piquez le crochet dans la deuxième maille à partir du crochet. Vous laissez donc une maille inutilisée sur votre chaînette.
3

Faire un jeté

Une fois le crochet piqué dans la maille, enroulez le fil autour du crochet : on appelle ça « faire un jeté »retenez bien cette expression, vous entendrez souvent ce terme pour les explications de points plus complexes au crochet !
4

Tirer le fil à travers la maille

Avec le crochet, attrapez le fil que vous venez de passer autour et tirez-le à travers la maille dans laquelle vous avez piqué. À ce moment, vous aurez deux boucles sur votre crochet.
5

Faire un second jeté

 Refaites un jeté en passant le fil autour du crochet une nouvelle fois.
6

Fermer votre première maille serrée

Tirez ce jeté à travers les deux boucles qui sont sur votre crochet. Cela vous laissera avec une seule boucle sur le crochet : votre première maille serrée est faite !

La maille serrée au crochet : les abréviations

Au crochet, chaque type de maille a une abréviation standard pour faciliter la lecture des patrons. Pour la maille serrée, l’abréviation varie selon la langue du patron :

  • En français, on utilise souvent l’abréviation « ms » pour “maille serrée”
  • En anglais, la maille serrée est appelée « single crochet », abrégée en « sc » en US. En UK, la maille serrée est appelée “double crochet, abrégé en “db”.

Attention donc, si vous avez un patron en anglais, à bien vérifier sa source ! Généralement, les patrons que vous trouverez en anglais utilisent un lexique US, mais assurez-vous bien de cela avant de débuter votre projet et découvrir que vous vous êtes trompés de point au crochet !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Leave a Reply